• Santé
  • Education
  • Autonomisation économique
  • Urgence sociale
  • Matériel spécifique

Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire des personnes vulnérables.

1 268 personnes vulnérables ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire grâce au FNS-RS au cours de l’année 2023 conformément à sa mission d’assistance aux personnes défavorisées, marginalisées et en détresse.

Le FNS-RS a une fois de plus apporté du sourire à de nombreux citoyens burkinabè en situation de vulnérabilité.

L’appui à la prise en charge sanitaire accordé par le FNS-RS se présente en deux volets. L’appui direct aux personnes indigentes faisant face à des cas de grave maladie et la subvention accordée aux formations sanitaires pour la prise en charge des malades indigents internés. 

Appui direct aux malades indigents

Dans ce volet, les malades indigents saisissent directement le FNS-RS ou les services déconcentrés du ministère en charge de la solidarité qui transmettent leurs dossiers au FNS-RS.

Ainsi, au cours de l’année 2023 ce sont 268 malades indigents ont bénéficié de l’appui du FNS-RS pour un montant global de 158 728 220 francs CFA.

Une bénéficiaire que l’on nommera V. E. B. qui souffrait d’un cancer de sein a regagné l’espoir grâce à l’appui du FNS-RS.

« Depuis le décès de notre père, je vis avec ma mère et mes trois sœurs. On se débrouillait pour survivre et cette maladie-là est venue. On a dépensé tout ce qu’on avait, on a vendu tous nos biens, mais rien ; la maladie était toujours là. Moi-même j’avais accepté la mort car je préférais mourir que de vivre ainsi. C’est là qu’un jour quelqu’un m’a parlé de l’action sociale. Il m’a dit d’aller expliquer ma situation au Fonds National de Solidarité pour voir. Et quand je suis allée, ils m’ont donné un document afin que je me rende à l’hôpital Schiphra. C’est là qu’on a commencé le traitement. Je reviens même de l’hôpital comme cela. On vient d’enlever le sparadrap et on doit commencer la chimio le mardi. Franchement, moi-même je sens que ça va. Grâce au fonds je ne vais pas mourir, je vais vivre et je remercie le bon Dieu », raconte V. E. B avec beaucoup d’émotion, les larmes aux yeux.

La petite Mariam à Ouahigouya souffrait d’une infection pulmonaire. Sa mère n’ayant pas de moyens pour faire face aux différentes charges y relatives, a eu recours au Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale.

 « Ce qui m’amenée à demander de l’aide à l’action sociale, c’est la maladie de ma fille. Et j’ai dépensé tout ce que j’avais. Je ne savais plus quoi faire. C’est le monsieur du service social du CHR qui m’a dit d’envoyer des papiers il va envoyer à Ouagadougou, que peut-être ils vont m’aider. Et depuis que je suis allée avoir le papier à Ouaga tout est devenu simple. Que ce soit les médicaments, les examens tout est pris en charge. Et depuis là, la santé de ma fille a été retrouvée », s’est réjouie la mère de la petite Mariam.

L’une des stratégies développées par le FNS-RS en vue de l’amélioration de la prise en charge des malades indigents est la mise en place d’un partenariat avec les pharmacies à travers le Burkina Faso. Cette innovation permet aux malades indigents d’avoir un accès facile et à temps aux médicaments nécessaires à leur prise en charge quel que soit le lieu de résidence.

« Le patient arrive avec un bon de commande émis par le Fonds National de Solidarité. Et sur cette base-là, les médicaments sont livrés au patient. Après cela nous émettons une facture avec les références et le nom du bénéficiaire au fonds. Et le fonds règle la facture », explique Mohamed OULD, Directeur de la pharmacie KATRA à Ouagadougou.

La prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques de grands malades indigents a concerné les 13 régions du Burkina Faso.

Appui aux formations sanitaires pour prise en charge des malades indigents internés

Le second volet est la subvention accordée aux formations sanitaires pour la prise en charge des malades indigents internés. Certains malades sont internés dans les hôpitaux et se retrouvent à un moment donné dans l’incapacité de payer les soins médicaux. C’est pour ainsi venir en aide à ces personnes en difficulté que le FNS-RS dote les formations sanitaires (CHU, CHR) disposant de service social de cette subvention.

L’ancien Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya, Monsieur Bassidou SARE, témoigne de l’importance de cette subvention pour la structure dont il avait la charge « nous avons un niveau de pauvreté qui fait qu’au sien de l’hôpital, nous avons constamment des malades qui sont dans l’incapacité d’honorer les frais médicaux comme les médicaments et les frais de consultation. Le FNS nous permet avec cette subvention de prendre en charge ces cas-là que nous rencontrons tous les jours. »

Pour ce volet, le FNS-RS a mis trente millions (30 000 000) de francs CFA à la disposition de 19 formations sanitaires à travers le pays.

Sami Nicolas KAMBOU DG/FNS-RS

Le FNS-RS est un établissement public de l’Etat à caractère social et humanitaire. Il a pour mission de contribuer à la prise en charge et à la résilience des personnes et des groupes sociaux vulnérables ou en détresse ainsi qu’au financement des actions humanitaires.

Pour le Directeur Général, Monsieur Sami Nicolas KAMBOU, le gouvernement à travers le ministère en charge de la solidarité, s’est engagé à toujours apporter son soutien aux couches vulnérables. Mais l’Etat, à lui seul, ne peut pas tout faire.  

Ainsi, il invite tous les burkinabè et amis du Burkina Faso à bien vouloir accompagner le FNS-RS dans sa noble mission de prise en charge des personnes vulnérables au Burkina Faso.

Car comme il est dit dans la Charte nationale de Solidarité, « nul est assez démuni pour ne pas être solidaire et nul n’est assez pour se passer de la solidarité d’autrui ».