15 juillet 2025

Financement des activités génératrices de revenus : des personnes vulnérables devenues autonomes sur le plan économique grâce au FNS-RS


Une bénéficiaire

Dans son engagement de sortir les personnes vulnérables de leur situation, le Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) a octroyé en 2024 des subventions d’un montant de 45 810 511 FCFA à ces dernières pour mener des activités Génératrices de Revenus (AGR). Ce sont au total 344 bénéficiaires qui ont obtenu cet appui pour renforcer ou démarrer une nouvelle activité.  


A travers cette action, le FNS-RS veut briser le cycle de la pauvreté en permettant aux bénéficiaires de mettre en place et de gérer des activités économiques porteuses et durables.

Les domaines d’activités qui ont été financés sont entre autres le commerce, l'élevage, l'artisanat, l'agriculture, la couture, la coiffure, la mécanique et la menuiserie.


Un an après, ces personnes réalisent des bénéfices et prennent en charge leurs propres besoins et ceux de leurs familles. Ces besoins sont d’ordre alimentaire, sanitaire, social, scolaire et matériel.

De ce fait, la voie de l’autonomisation sociale et économique de ces bénéficiaires est bien trouvée. Les témoignages recueillis sur le terrain traduisent ainsi une forte satisfaction des bénéficiaires. Ils saluent par conséquent l’intervention du FNS-RS et expriment toute leur gratitude envers la structure et ses partenaires pour la confiance accordée et l’appui reçu.

Des chaises fabriquées par des bénéficiaires

Le FNS-RS réaffirme ainsi son engagement à toujours œuvrer pour un développement qui profite à tous, conformément à la vision du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale qui est d’accompagner les personnes vulnérables en valorisant leurs compétences et leurs potentiels pour un développement inclusif et durable des communautés.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

7 + 7 =